Une traduction ?



Accès réservé

Home Actualités Actualités françaises AG du 2 octobre 2012 : ADEGE, c'est la "LIFE" !
PDF Imprimer

ADEGE

C'est la "LIFE" !

Les réunions liées au projet européen « IMCM / LIFE+ » et à l’ADEGE, toute la semaine dernière à Fort-de-France (Martinique), étaient d’un format plutôt costaud. Qu’on en juge : outre le colloque d’étape du projet « LIFE », qui a eu lieu toute la journée de mercredi, la séance du conseil scientifique et technique (CST) de l’ADEGE, le lundi après-midi, le comité de pilotage du projet, le lundi en début de soirée, et l’assemblée générale de l’agence nationale (suivie d’une conférence de presse), le mardi matin, ce sont pas moins de quatre réunions publiques et/ou thématiques qui se sont déroulées, en plus ou en même temps que les réunions institutionnelles. Sans compter quelques visites de terrain, à quelques (rares) moments (relativement) creux. Coup de chapeau aux organisateurs du centre martiniquais de démoustication qui, autour d’André Yebakima et de Marie-Michelle Yp-Tcha et en appui sur les services du conseil général, ont managé l’ensemble des manifestations programmées, quatre jours durant, de main de maître.

Solides délégations

On reviendra plus en détail, dans le prochain « Flash », sur chacune des réunions formelles (AG et CST de l’ADEGE et colloque du « LIFE », en particulier). Mais soulignons que non seulement tous les organismes partenaires du projet et, au-delà, tous les membres de l’ADEGE, étaient représentés par de solides délégations techniques et institutionnelles mais qu’aussi de nombreux accompagnateurs scientifiques et autres prestataires du projet avaient fait le déplacement. Soit un mundillo d’une quarantaine de personnes. Le financement européen y a évidemment fortement contribué. Il faut aussi souligner que la représentante du bureau Oréade-Brèche, mandaté par la commission européenne pour évaluer le projet, madame Pinatel, a suivi toutes les réunions dédiées au projet « LIFE ».

Dispositif multiforme

Elle a ainsi pu prendre la mesure du dispositif multiforme des « démoustiqueurs » français et noter l’engagement volontariste de toutes les catégories d’acteurs, depuis les élus jusqu’aux techniciens opérationnels en passant par les relais scientifiques et les responsables administratifs. Elle a pu aussi enregistrer une plus value facile à ressentir durant ces journées, qui réside dans la cohésion et même le plaisir des ressortissants des organismes partenaires à travailler ensemble. Une belle ambiance dont le mérite revient en grande partie à Christophe Lagneau, en tant que coordonnateur efficace du projet, et à Reda Tounsi, en tant que dynamique animateur. Nos collègues martiniquais ne s’y sont pas trompés, qui ont souhaité saluer protocolairement les deux protagonistes, ainsi que Christian Jean et Pierre Carnevale, président du conseil scientifique, au cours du repas offert mardi dernier par madame Josette Manin, présidente du conseil général de La Martinique.

 

Une présidente pour l'ADEGE

La présidence tournante annuelle de l’ADEGE a été attribuée au conseil général de la Corse-du-Sud, représenté par Nathalie Ruggieri, vice-présidente. Il a été entendu qu’en septembre 2013, au moment du colloque final « LIFE », ce sera Christian Jean qui en prendra les rênes pour un an.

 
© 2008 ADEGE | Joomla Template by vonfio.de
Copyright © 2017 ADEGE. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.