Une traduction ?



Accès réservé

Home Conseil scientifique
Conseil scientifique et technique

Le principe de la création d’un conseil scientifique et technique (CST) auprès de l’ADEGE a été décidé lors de l’AG du 5 décembre 2005. En effet, dans la mesure où l’obligation de mettre en place des conseils scientifiques régionaux n’est plus retenue dans la loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, ni dans son décret d’application du 30 décembre 2005, les services publics de démoustication ont toute latitude, soit de ne plus en disposer, soit de les organiser librement.

Le CST de l’ADEGE

Ce conseil scientifique et technique (CST), constitué à partir des propositions de son président, Pierre Guillet, est dédié aussi bien à l’ADEGE et au projet « IMCM » (www.lifeplusmoustique.eu), dans le cadre du programme européen LIFE+. Il sera formellement installé le 11 octobre 2011, à l’EID Méditerranée, à l’occasion de la prochaine réunion du comité de pilotage du projet européen. 

  

   

 Dr Pierre Guillet, président, entomologiste médical, directeur de recherche émérite de l'IRD (Institut de recherche pour le développement), expert OMS (Organisation mondiale de la santé).

   

 Dr Pierre Carnevale, président délégué,  entomologiste médical, directeur de recherche émérite de l'IRD, expert OMS.

   

 Pr Jean-Antoine Rioux, président du CST de l’EID-Med, professeur honoraire à la Faculté de médecine de Montpellier.

   

 Pr Michel Marjolet, président du CST de l’EID Atlantique, professeur à la Faculté de médecine de Nantes.

   

 Dr Stéphane de la Roque, vétérinaire, parasitologue, FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), Rome.

   

 Dr Serge Domi, sociologue, Martinique.

   

 Dr Hervé Zeller, virologue, ECDC (European Center for Disease Prevention and Control), Stockholm.

   

 Dr Fabrice Chandre, vétérinaire, entomologiste médical, directeur du centre collaborateur de l'OMS (insecticides).

   

 Pr Claude Amoros, président du comité régional de la protection de la nature Rhône-Alpes.

 

 André Yebakima et Jean Cousserans assurent respectivement le secrétariat et le secrétariat adjoint du Conseil.

 

 

Il est apparu  souhaitable de créer un CST auprès de l’ADEGE, dont le rôle consiste à assister l’agence dans ses diverses missions, en particulier :

suivre et conseiller en permanence, dans leurs activités, les établissements publics et les services opérationnels des collectivités membres de l’ADEGE,

proposer des stratégies nouvelles en fonction de l’évolution de la science, des techniques et de la réglementation,

soutenir la structure dans ses démarches auprès des autorités locales, nationales et européennes, en donnant des garanties scientifiques,

étayer sur un plan technico scientifique les argumentaires politiques au niveau national.

 

Ses délibérations, qui n’ont aucun caractère décisionnel ou comminatoire, constitueront des recommandations faites aux instances de l’ADEGE, à qui appartient toutes décisions.

 

Lors des AG du 19 mai 2006, du 16 février 2007 et du 25 octobre 2007, il a été décidé que, sur cette base, le comité de suivi technique proposerait des profils et des noms, sans aucun engagement vis-à-vis de qui que ce soit, à ce stade. Le comité de suivi technique du 19 mars 2007 a proposé un certain nombre de disciplines susceptibles d’être représentées et dont la liste peut être résumée ainsi :

entomologie et lutte,

santé publique (incluant les maladies émergentes, virus, parasites, aspects épidémiologiques),

insecticides (incluant  les effets non intentionnels, la résistance, les nouveaux outils),

environnement (incluant les SIG, la télédétection, le développement durable),

sciences sociales.

 

Le nombre de membres a été plafonné à 10 maximum. Conjointement, pourrait être proposée une liste de personnalités, membres des CST régionaux, qui constituerait un collège d’experts (spécificités régionales, thèmes à débattre, etc.).

Les personnalités retenues comme  membres titulaires doivent l’être pour leur compétence reconnue aux plans national et international, en matière de bio-cides, de contrôle culicidien, de lutte anti-vectorielle, d’éco épidémiologie, d'éco toxicologie, de développement durable, de télédétection et de SIG, dans le contexte de l’évolution des stratégies imposées par les réglementations nationales et européennes.  

 
© 2008 ADEGE | Joomla Template by vonfio.de
Copyright © 2017 ADEGE. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.