Une traduction ?



Accès réservé

Home L'association
Un outil d'échanges et de reconnaissance

 

 

L'agence nationale pour la démoustication et la gestion des espaces naturels démoustiqués (ADEGE) a été créée le 29 octobre 1996 à Montpellier. D’abord sous forme de convention puis, à partir de 2009, sous forme d’association loi-1901, à but non lucratif, l’ADEGE regroupe à ce jour 3 Ententes interdépartementales françaises, 4 conseils départementaux (deux de métropole*, deux d’outre-mer) et un syndicat intercommunal, représentant au total une vingtaine de collectivités, auxquelles est associé un regroupement de collectivités espagnol (le CODE, en Catalogne sud).

 

Cette initiative est venue des régions littorales, car c'est dans ces régions qu'existe l'essentiel de la nuisance, et la salubrité y est un préalable au développement économique. Mais la démoustication concerne aussi des régions plus continentales, lacustres et fluviatiles. Car on trouve des moustiques partout sur la planète, à l'exception de l'Islande. Et tous les territoires français ultra marins situés en zones tropicales et subtropicales sont concernés par des transmissions vectorielles dues aux moustiques, en particulier Aedes aegypti.

 

Le but de l’ADEGE consiste à faire valoir la dimension de cette mission : solidarité territoriale, aménagement du territoire, gestion des zones humides, protection de la santé publique, qui découle des politiques décidées par les collectivités qui administrent ou mandatent ces opérateurs environnementaux.

 

Objectifs principaux :

  • identification des services publics par les instances de l'Union européenne, les ministères et administrations centrales,
  • reconnaissance de leur rôle dans les politiques d'aménagement du territoire,
  • intégration aux réflexions préparatoires aux processus d'homologation des substances insecticides pour la démoustication,
  • veille d’appels d'offres européens (voir les statuts),
  • échanges scientifiques et techniques.

Ce sont les élus politiques représentant les collectivités financières des opérateurs qui forment l'assemblée générale de l’ADEGE. Cette association est ouverte à tous services publics et/ou collectivités maîtres d'ouvrage en France qui en feront la demande. Des collectivités étrangères issues de l’Union européenne peuvent adhérer en tant que membres associés.

 

* Au 1er janvier 2018, la collectivité unique de Corse devrait prendre le relais des Départements 2A et  2B.

 
© 2008 ADEGE | Joomla Template by vonfio.de
Copyright © 2018 ADEGE. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.