Une traduction ?



Accès réservé

Home Présentation
De la gestion des milieux au développement économique

Démoustiquer, c’est d’abord observer. Le contrôle des nuisances des moustiques est un acte de gestion s’appuyant sur une connaissance fine des zones humides, sur la veille et la prospection.


Dans les zones continentales, les missions des opérateurs publics de démoustication sont indispensables au développement économique, social et à la vie, tout simplement. Elles obéissent à deux impératifs : le contrôle de la nuisance causée par les moustiques et la préservation des zones humides par une action sélective sur ces milieux.

 

Dans les territoires d’outre-mer (Caraïbes, Pacifique), s’ajoute une problématique vectorielle forte qui confère à la démoustication un objectif de santé publique.

Les services de démoustication participent à des actions importantes de conservation et de gestion des milieux naturels (suivi des systèmes littoraux, restauration des cordons dunaires, suivis écologiques, éducation à l'environnement). Ils contribuent à faire de nombreuses régions littorales, fluviales et lacustres des destinations appréciées des touristes et des territoires propices à l'essor des activités économiques tout en assurant la salubrité publique.

Les moustiques sont vecteurs de maladies graves en de nombreux points de la planète. Disparues des régions tempérées il y a plusieurs décennies, certaines de ces pathologies y font des réapparitions ponc-tuelles depuis quelques années.

 
© 2008 ADEGE | Joomla Template by vonfio.de
Copyright © 2017 ADEGE. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.